mercredi 23 mars 2011

Des cretons végétariens

Je me suis lancée là dedans ce matin. Mon verdict ? Aussi bon que des végépâtés industriels. Est ce que ça remplace les vrais cretons ? Je crois pas que je remplacerais automatiquement les cretons à la viande par mon végépâté maison, mais ça fait une belle alternative et ça fait changement.

Ingrédients
3/4 tasse de lentilles vertes sèches 
1 c. à thé d'huile d'olive
 
1/2 tasse d'oignon haché
 
1 gousse d'ail haché
 
1 c. à thé de levure alimentaire
 
1 c. à thé de sauce soya
 
2 c. à thé d'épices à cretons 
2 1/4 tasse de bouillon de poulet ou bouillon de légumes (j'ai utilisé du faux bouillon de poulet, je donnerai ma recette à la fin de ce billet)

Moudre les lentilles au robot ou au moulin à café. Faire chauffer l'huile à feu moyen et ajouter l'oignon, l'ail, la levure, la sauce et les épices. Faire revenir 3 minutes. Ajouter le bouillon et faire épaissir le mélange environ 5  minutes. Mettre dans des moules et laisser figer au frigo.

Faux bouillon de poulet


Ingrédients
1 tasse de levure alimentaire
2 c. à soupe de sel
2 c. à soupe de poudre d’oignon
1 c. à soupe de paprika
2 c. à thé de curcuma
½ c. à thé de chacune de ces épices : thym, marjolaine, sauge, basilic, poivre
2 c. à soupe de persil

Mélanger tout ces ingrédients ensemble. Pour la recette précédente, j'ai dilué 1/4 de tasse de ce mélange avec 2 tasses d'eau.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Et si on utilisait des lentilles brunes à la place? On aurait surement une couleur plus apparenté au creton? Ton avis.

Fanny a dit…

Peut-être. Il y a aussi le curcuma qu'on pourrait enlever, ça changerait pas grand chose au goût, mais ça enlèverait la teinte jaunatre.

Julie a dit…

Bonjour Fanny!
C'est toi qui a gagné le livre de Geneviève O'Gleman sur www.la-mere-est-calme.com!
Tu veux nous écrire pour nous donner ton adresse postale?
À bientôt,
Julie

Julie a dit…

Allô Fanny,
Je suis toujours sans nouvelles :-(
Voudrais-tu nous écrire un mot pour qu'on t'envoie ton livre "Bonne bouffe en famille"?
Julie

Fourni par Blogger.